Un traducteur n’est pas forcément un expert en technologies, mais la barrière pour l’utilisation de certains logiciels est parfois bien trop haute. Weblate est maintenant disponible pour YunoHost, vous pouvez difficilement l’héberger plus facilement !

C’est même dans la documentation officielle, un bouton, quelques questions et c’est parti !

J’ai préparé ce paquet pour aider à la migration l’infrastructure de YunoHost sur YunoHost, naturellement j’ai activé la possibilité de se connecter avec un compte Fedora (FAS), OpenSuse ou Ubuntu via OpenID. Les autres connecteurs (GitHub, Google, Facebook, etc.) ne sont pas activés, c’est par conviction, mais vous pouvez le faire si besoin.

Weblate est une plateforme de traduction, peut-être pas la meilleure, mais elle a le mérite de parler directement avec les dépôts de code source, et d’avoir un mécanisme d’alertes pour les traducteurs pour être informé des changements. Cela en fait le meilleur outil à recommander aux projets. Seuls les plus gros verront un intérêt dans des outils de type Pontoon ou Pootle, et quelques sociétés aimeront Zanata.

Déployer un serveur YunoHost est simple, je vous invite simplement à lire la documentation, par exemple pour Debian 8. Pour information, la prise en charge de Debian 9 est en cours, cela devrait venir prochainement.

Il n’y a plus de raison de ne pas vous lancer dans la traduction d’un projet qui n’utilise que Git, vous installez votre serveur YunoHost, vous ajoutez l’application Weblate, puis vous créez un composant. Je vous conseille chaleureusement de bien lire les paramètres d’un composant pour que ça marche du premier coup.

Pour les gens voulant voir le code, tout est là : https://github.com/YunoHost-Apps/weblate_ynh.

Où contribuer à la traduction ?

Pour Weblate : https://hosted.weblate.org

Pour YunoHost : https://translate.yunohost.org (oui, cela ne fonctionne plus, c’est le crash de notre serveur qui nous a incité à migrer sur YunoHost… 😳)